Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malau en guyane
7 mai 2009

Sentier du bagne des Annamites

     Samedi dernier, nous sommes partis avec Karine et les enfants voir les restes d'un bagne, situé près de Montsinéry à 40 minutes en voiture de Cayenne.

SDC10058Au Départ, Jolie tenniswomen, n'est-ce-pas ???

     Le bagne a été créé en 1931 dans le but d'y déporter des ressortissants indochinois coupables de crimes ou ayant trop manifesté leurs intentions indépendantistes. La majorité des prisonniers étaient originaires de la région d'Annam, centre du viêt-nam actuel, ce qui explique le nom donné à ce camp de détention. Le bagne fonctionna jusqu'en 1938 : un voyage sans retour pour la plupart des déportés. Les conditions de détention étaient extrêmement difficiles : austérité des cachots, travail usant, discipline de fer, climat propice au développement de nombreuses maladies. Les vestiges du bagne sont à l'état d'abandon.

SDC10063SDC10068

Les aventuriers

     Nous avons marché 45 minutes (1ère partie de la marche), pour arriver au bagne, dans un véritable tunnel forestier sur des lattes de bois rongées et glissantes. Il nous a fallu chevaucher des arbres couchés et braver la pluie.

SDC10089

SDC10083

On se protège de la pluie avec des feuilles de bananiers.

SDC10186

SDC10188

Il ne reste que les cellules qui étaient à ciel ouverts : 2 mètres sur 1...

    Nous sommes repartis pour 1 heure de marche (la 2 ème partie du parcours), pour arriver à la crique Anguille où nous avons été accueillis par le maître des lieux.

SDC10093

SDC10099

SDC10108SDC10109

Un pique nique les pieds dans l'eau.

     François nous a rejoint beaucoup plus tard ; il est arrivé dans état pitoyable...

SDC10119 En fait, il s'est trompé de chemin et s'est retrouvé dans la forêt vierge ; dans sa panique, il nous a dit avoir vu 2 gorilles et un anaconda !!! faut-il vraiment le croire ???

SDC10169

SDC10173

     Ce fût un moment très agréable, tranquille car nous étions seuls au moment du pique-nique. Nous avons vu des morphos en pagaille et là, c'est très enrageant, car impossible de les prendre en photos ou même en vidéo.

     Et, il a fallu repartir : encore presque deux heures de marche. Nous disons un grand bravo aux enfants qui ont marché en tout presque 4 heures. Une ballade magnifique !!!

     Vous trouverez des vidéos dans le jukebox.

Publicité
Commentaires
S
Je pense que cela doit être une super promenade !! bon il ne faut pas se tromper de chemin hein François !!!!!!!..... encore il a de la chance, il aurait pu croiser un éléphant lol......<br /> Par contre, les enfants ont drôlement bien marché, car c'est quand même une sacré marche.....<br /> bisousssss
F
pour un petite fille anémiée Lauriane se debrouille bien en rando (nous n'avons pas vue la belle tenue au retour), je ne sai pas si nous en ferons autant cet été ( avec la chaleur)....<br /> bises
C
Est-ce que cette sortie sera prévue au programme en 2010 ? En tout cas, les enfants ont été courageux "les chiens ne font pas des chats". La liste des visites risquent d'être longue mais bon on ne peut pas non plus rester un mois chez vous même si on vous aime très fort.<br /> Allez, moi je pars escalader mon escalier dans la jungle loir-et-chérienne pour rejoindre mon hamac Epeda et ma couette.<br /> Bisous à vous.
K
Non mais ça va François, rien qu'à sa tête, son attitude, je suis très inquiète, je vais l'appeler sur le champ, pauvre garçon..........
I
Ce récit me rappelle de bons souvenirs. Il me semble que j'ai visité ces vestiges de ce bagne en 2000 lors d'un déplacement. D'après les photos cela doit être le même. Félicitations aux enfants pour qui la marche a du être rude. Bisous à tous.
malau en guyane
  • Après quelques années d'attente, nous voici en outre-mer et plus précisément en Guyane à CAYENNE, pour raison professionnelle. A travers ce blog, nous voulons surtout faire profiter à notre famille et à nos amis notre vie en Guyane.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité