Alors, c'est vrai qu'il pleut en métropole mais laissez nous vous raconter un peu notre vie en ce moment.

     Vous prenez une saison des pluies qui a été correcte en Janvier et Mars, calme en Février et Avril, et comment dire !!!

     Un mois de Mai qui va faire péter les scores. Rien qu'aujourd'hui. Lorsque vous entendez de la pluie tomber depuis 02h du matin et que vers 08h, lorsque vous commencez à vouloir sortir le chien, avec le parapluie, vous entendez la sirène des Pompiers de CAYENNE (à environ 10 km à vol d'oiseau) qui sonne à 6 reprises, vous vous dîtes, là, il se passe quelque chose. Vous branchez l'ordinateur et là... Innondations, routes bloquées, propriétés sous l'eau.. Bref, un truc que nous n'avions pas vécu encore depuis notre arrivée.

     Résultat : Pour juste aujourd'hui, 112mm sur Matoury, et 149mm sur Cayenne. Je vous laisse comparer avec votre pluviométrie métropolitaine. Exceptionnel. Ce temps devrait durer jusqu'à dimanche soir. On vous tiendra au courant pour ceux qui ne sont pas sur Face de bouc.

     Voici déjà un lien et quelques photos.

http://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/meteo-la-guyane-en-vigilance-orange-161095.php

La caserne des pompiers de Cayenne (photo : Marius Mazia) / + de photos sur www.franceguyane.fr La caserne des pompiers de Cayenne

Rue Lallouette à Cayenne (photo : Maïmouna Labery) /+ de photos sur www.franceguyane.fr Rue Lalouette à Cayenne

  Une rue dans Cayenne

     Pour l'instant, la caserne résiste ; il faut dire que les criques sont un peu plus loin. Et les enfants n'auront pas école demain. Décision du Préfet.