Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malau en guyane
31 janvier 2011

Commune d'IRACOUBO.

    La commune d'Iracoubo est une commune littorale de l'ouest de la Guyane. Elle est limitée au nord par l'océan, à l'est par la commune de Sinnamary, au sud par la commune de Saint-Élie et à l'ouest par la commune de Mana. Iracoubo se place au 9e rang des communes de Guyane par sa superficie (plus de 2 500 km2) et au 15e rang par sa population totale qui était de 2 000 habitants en 2009 (sources Insee).

    Le territoire de la commune est en grande partie constitué par le bassin hydrographique du fleuve Iracoubo qui donne son nom à la commune et au bourg qui en est le chef-lieu. À 145 kilomètres de Cayenne, Iracoubo s'étend sur la rive gauche du fleuve de part et d'autre de la route nationale 1 qui relie Cayenne à Saint-Laurent du Maroni.    

     Ci-dessous, la première photo satellite datant de 1955 et la seconde de 2008 représentent la commune d'Iracoubo.

  2008 (Iracoubo 12-08-2008. Image Spot 5 du 12 août 2008. Copyright CNES. Distribution commerciale exclusive Spotimage. Source : SEAS Guyane. Traitements d'image : Centre IRD de Guyane - Unité Espace.)

     Cette commune est célèbre pour son poste de contrôle Gendarmerie. L'autre poste de contrôle se trouve sur la RN 2 en direction de ST GEORGES.

PC184470

     Mais elle est surtout connue et heureusement, pour sa très belle église St Joseph d'Iracoubo. En 1886, débutèrent les travaux de l'actuelle église grâce aux dons des paroissiens et aux subsides du père Prosper Raffray, nouvellement nommé dans la paroisse. A l'époque, la commune n'était accessible que par la mer que l'on pouvait apercevoir de l'actuel pont de la RN 1.
     Consacrée à Saint Joseph, elle fut officiellement bénie le 06 janvier 1893 par le Préfet Apostollique. Les peintures murales qui s'étendent sur 400 m2, sont d'un style picturale d'inspiration naïve que l'on date aux environs de 1893. Jusqu'à la fin des années 1970, ces fresques sont attribuées à un bagnard anonyme. L'œuvre fut enfin attribué en 1977 au forçat Pierre Huguet, par l'architecte des bâtiments de France.
     Pierre Huguet avait été condamné à 20 ans de bagne pour vol avec effraction. Il tenta de s'évader à 6 reprises. la dernière évasion fut la bonne mais on ignore toujours s'il a péri en mer ou s'il a atteint les côtes du Vénézuela.
     Cette église est classée monument historique depuis 1978.
     Un album photo vous attend dans la partie gauche sur cette commune.

Publicité
Commentaires
T
Ah Iracoubo. nous l'avons visité, et beaucoup apprécié. c'est un joli, coin, et c'est vrai que l'église vaut le coup d'oeil ! le secteur est d'ailleur riches d'endroits à voir, à Sinnamary, nous avons fait l'expédition sur le fleuve Sinnamary, pour aller voir les Ibis rouges, et ce fut un bon périple, jusqu'à l'embouchure. Ibis, grandes aigrettes blanches et d'autres bleues et les perroquets nous ont comblé. ça donne le blues de la Guyane ! merci à vous de nous rappeler de si bons souvenirs ! bisous !
L
Je me souviens vous avoir contacter suite à un appel à volontaire pour cette jolie commune d'IRACOUBO. Pas simple pour la famille et pour les enfants, poste isolé qu'ils disaient. Il est vrai que j'avais vu de superbes photos de l'église sur le net. Sans regret. Et comme j'ai mis sur notre blog, nous serons à PIGEON du 21 avril au 02 mai. A votre arrivée NEISSON vous attendra n'ayez crainte.
C
Y avait des satellites en 55? :-))))))
malau en guyane
  • Après quelques années d'attente, nous voici en outre-mer et plus précisément en Guyane à CAYENNE, pour raison professionnelle. A travers ce blog, nous voulons surtout faire profiter à notre famille et à nos amis notre vie en Guyane.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité