Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malau en guyane
19 septembre 2011

Commune de ROURA

     Tout arrive. Nous sommes repartis à 150 %. Tenter de trouver des logements pour nos futurs visiteurs, tenter d'occuper les enfants (danse et foot), s'occuper de nos prochaines sorties et vacances, et pour finir, faire un choix pour notre retour en métropole. D'aileurs pour cette dernière occupation, réponse de notre part avant le 22/09, réponse de la Gendarmerie pour connaître la région avant fin décembre et affectation défnitive avant le 01/04. Voilà, presque tout est fait, donc maintenant, occupons-nous de notre blog, toujours pour votre plaisir.

ROURA EN 2006 ET 1976

     Roura est une commune rurale du littoral est de la Guyane. Reculée vers l'intérieur, elle accède à l'océan par l'embouchure du Mahury. Elle est limitée au nord par les communes de Matoury et Montsinéry-Tonnegrande, à l'est par Kourou et Saint-Élie, au sud et à l'ouest par Régina.

     Elle se place au 8e rang des communes de Guyane par sa superficie (3900 km2) et au 13e rang par sa population totale (2892 hab.en 2009 ; sources Insee). C'est une commune rurale atypique avec deux bourgs distants d'une soixantaine de kilomètres : Roura, chef-lieu de la commune, et Cacao, village hmong créé en 1977.

     À environ 30 kilomètres de Cayenne, Roura, chef-lieu de la commune du même nom, est un petit bourg perché sur un site de collines sur la rive droite de l'Oyak, affluent du Mahury.

     En 1976, l'extrait de la photo en haut de l'image Spot montre que Roura était un petit « village naissant » , où aboutissait la route de Cayenne venant du nord (RD6). Il comptait une douzaine d'habitations clairsemées autour des deux rues qui s'achèvent à la place de l'église. Autour du village s'étendaient des parcelles agricoles, un terrain de jeu et des reliques de forêts. L'élément le plus saisissant du paysage, c'est le tracé rectiligne de la RD6 qui fait du village un « bout du monde » . La piste qui s'enfonce vers l'est indique vraisemblablement l'existence d'autres foyers humains à proximité du village.

     En 2006, l'image du satellite Spot 5 montre un bourg consolidé autour du noyau originel. Bloqué à l'ouest par l'Oyak, il s'est développé vers l'est, le nord et le nord-est. Avec sa topographie collinaire et une population estimée à 1 000 habitants (1/3 de la population communale), Roura offre un paysage bâti peu dense et discontinu. Les secteurs d'habitat groupé se trouvent au centre et au nord-est (lotissement Bois de Rose). Partout ailleurs, villas et résidences individuelles se succèdent le long des routes sans constituer de véritables regroupements. Vers le nord-est, le chapelet d'habitations linéaires se poursuit jusqu'au village laotien de Dacca, sur la rive gauche de la crique Racamont. Autour de la mairie ou à proximité, des infrastructures sportives, un groupe scolaire et son annexe, un poste de santé, etc., complètent le dispositif bâti. Le paysage du bourg fait succéder de petits lotissements autour du centre (Nord, Pain, Est), des résidences le long des routes (Dacca, la Gabrielle) et de nouvelles constructions sur les collines du sud-est (lotissement Semsamar). Sur un rayon d'environ 3 kilomètres, Roura offre un paysage de « village neuf en stagnation » et de pôle résidentiel en émergence à la périphérie de Cayenne.

     C'est un village que nous adorons, d'une part parce qu'il est calme et surtout près de CAYENNE. Un village où on se plairait bien à la retraite !!!

     Voici quelques photos de cette commune. Son église, vue sur l'Oyak, débarcadère, et vue sur l'Oyak.

DSC_0004P7097952 SDC10098DSC00458

Publicité
Commentaires
A
Bon et heureux anniversaire Viviane.Profites bien de cette journée avec toute ta famille.<br /> Nous pensons a vous.<br /> bises.
V
bon, ca va !!! arrêtez de me mettre la presssion... Je sais que je vais bientôt rentrer dans le club des quarantenaires déjantés !!!
D
je me suis trompée<br /> J-3
D
j- 5<br /> encore un destination qui nous plairer bien de visiter lors de notre prochain séjour, ce petit village apparaîré bien sympathique.<br /> Quand à nous, nous préparons acquivement le prochain week-end avec les wardegapageguibert (le nom se relonge)mais une énorme pensée sera pour vous,c'est promis le prochain week-end sans les enfants se fera avec vous .............<br /> bisous et bon courage pour la recherche de la villa des prochains visiteurs (février et juillet biensûr)
malau en guyane
  • Après quelques années d'attente, nous voici en outre-mer et plus précisément en Guyane à CAYENNE, pour raison professionnelle. A travers ce blog, nous voulons surtout faire profiter à notre famille et à nos amis notre vie en Guyane.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité