Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malau en guyane
24 mai 2009

Marais de Kaw

     Au bout de la route, c'est à dire au bout du monde. Kaw est une commune entièrement entourée d'un marais, appelé ici "pripri", et d'une savane flottante. C'est le royaume de la faune batracienne et ornithologique. Ces oiseaux côtoient les caïmans noirs et les babounes. Ce site grandiose est aujourd'hui une réserve naturelle protégée, depuis 1998, avec une superficie de 94700 hectares, et surnommée parfois "les everglades de Guyane".

     Nous sommes partis une journée et une nuit dans un endroit où le temps s'est arrêté !!! Calme et repos assurés...

SDC10162

Réveil à l'aube pour voir cette merveille...

     L'embarcadère de Kaw se situe à 80 km à l'est de Cayenne. Nous avons eu une petite frayeur à notre arrivée : les villageois bloquaient l'accès pour manifester leur mécontentement ; des brésiliens viennent voler leurs moteurs de pirogues, pillent, crèvent les pneus des touristes, etc...

     Nous avons été pris, tout de même en charge le samedi matin vers 9 heures : embarquement dans une pirogue pour aller visiter le village de Kaw (situé à 3 kms du débarcadère) où vivent une soixantaine de personnes. On y voit une église, une école pour 10 élèves, une maison de la réserve, un petit bout d'épicerie. Tous les ravitaillements se font en pirogue bien évidemment !

     Nous avons passé, ensuite, un certain moment en pirogue dans les marais (19 km) à observer les oiseaux (hérons cocoï, troglodytes à miroir, jacanas, martin-pêcheur vert, moucherolles, hoatzin, grande aigrette, buse ardoisée, canard musqué...), les cabiais, les zébus et autres, pour arriver à notre lodge (carbet flottant) à l'heure de l'apéro !!! Un repas boucané nous attendait.

    L'après midi, nous sommes repartis en pirogue pour aller voir la crique Wapou (environ 8kms) mais nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout par manque d'eau. Les marais, à cette période de l'année, ont 2 mètres de plus en hauteur. Et, oui, en ce moment nous devrions crouler sous des trombes d'eau, mais là, ça devient catastrophique : le barrage électrique va bientôt être à sec .... ce qui veut dire pour nous, des coupures d'électricité en perspective.

    La fin d'après midi était consacrée à la baignade dans les marais, bien évidemment, et qu'est ce qu'il y a dans les marais ???        des caïmans..... Même pas peur !!! C'était trop bien. Et, le coucher de soleil........... alors là.........magnifique !!!

    Le soir, après le repas, nous sommes repartis en pirogue pour voir les caïmans (les yeux rouges qui brillent dans la nuit, c'est quand même extraordinaire !). Lauriane n'a rien vu, puisqu'elle s'est endormie au bout de 3 minutes et Maël n'a pas vu la fin car nous sommes rentrés vers minuit de notre grande sortie nocturne ; les lits ou hamacs nous attendaient.

    Le lever du soleil était encore plus merveilleux que le coucher. Quand tout est paisible...

    Puis vers 08h30, retour à l'embarcadère, mais nous avons quand même pris le temps de faire un sauvetage : un bébé zébu s'est enlisé, et, était déjà en proie à des buses. Nous l'avons ramené en pirogue à la ferme.

    Une sortie à ne pas manquer pour tous ceux qui viendront nous voir ; reste le prix : 450 euros pour nous 4 qui est discutable.

     Plein de vidéos (13 au total) dans le jukebox et un diaporama en court de préparation (200 photos à trier).

SDC10134

    Merci à notre guide Alisson avec qui nous avons passé ce week-end magnifique.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour la petite famille,<br /> Maintenant je comprends : la chaleur et l'humidité confondues, on peut faire avec : on a eu un 1er aperçu au sud de Xiamen ! on a surtout apprécié les fleurs, les paysages, les gens et les animaux (photos plus tard)<br /> Sur la muraille il y a aussi des petites bêtes rampantes, suffit de ne pas leur marcher sur la queue ... Quant aux moustiques, ils m'aiment toujours bien, PAS MOI !<br /> Ce fut un beau voyage ... je projette maintenant Cayenne du 26/27 octobre au 9/10 novembre ... à savoir si Liline et Michel vont suivre ... <br /> Bisous et à bientôt j'espère
N
bah ca c'est malin, Lélia a eu peur dy bébé caîman, alors elle dit qu'elle veut bien la guyane, mais juste si Lauriane apprend à manier le coupcoup !!!<br /> bisous
T
dites... vous z'avez jamais envisagé de vous transformer en commandant cousteau ou nicolas hulot ???<br /> moi je verrais bien un film sur la nature guyanaise ponctué des ronflements de la faune sauvage (pardon... de lauriane....)<br /> gros bisous à vous 4 !<br /> tata zèle (qui commence à flipper un peu.... J -15 !)
M
La première photo est sublime. ce doit être vraiment magnifique à vivre.<br /> Je vois que que vous en profiter toujours autant mais n'allez pas trop vite, il vous reste encore au moins deux ans.
malau en guyane
  • Après quelques années d'attente, nous voici en outre-mer et plus précisément en Guyane à CAYENNE, pour raison professionnelle. A travers ce blog, nous voulons surtout faire profiter à notre famille et à nos amis notre vie en Guyane.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité