Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malau en guyane
14 mai 2009

tir de fusée en plein jour

     Ce matin, nous sommes allés au vieux port de Cayenne pour regarder la fusée de plein jour, cette fois-ci... Vous pouvez constater que nous sommes en pleine saison des pluies !!!

     Nous vous laissons un lien afin de voir le décollage comme si vous étiez : http://blogasty.com/billet/266936-lancement-d-ariane-5-kourou-14-05-09-video

     Cette fusée ariane a décollé vers 10h12 pour mettre sur orbite 30 minutes plus tard deux satellites qui sont en fait deux téléscopes Herschel et planck. Coût des satellites : 1.8 milliard d'euros. Oups...

     La mission d'Herschel est d'observer des zones inconnues de l'Espace dans la bande infrarouge, ce qui permettra d'amasser de nombreuses données qui aideront à la compréhension du mécanisme qui a fait naître les premières étoiles, au tout début de l'histoire de l'univers.

     Planck, quant à lui, devra établir la carte du fond cosmologique de manière beaucoup plus précise que ce qui a été fait jusque là, notamment par des satellites américains.

     Les deux satellites seront positionnés autour du point de Lagrange n°2, qu'ils rejoindront en une soixantaine de jours. L'intérêt de cet emplacement réside dans son éloignement du Soleil, qui ne perturbera pas les télescopes qui ne peuvent fonctionner qu'à des températures extrêmement basses, proches du zéro absolu.

     Le miroir d'Herschel, le plus grand jamais envoyé dans l'Espace, est une merveille de technologie. Construit intégralement en carbure de silicium (SiC), un matériau bien connu des électroniciens mais jamais utilisé dans un environnement aussi contraint, c'est lui qui est à la base du projet.

     Le vieux port est désormais un grand dortoir; le soir vers 17h30, vous pouvez venir admirer le balai des oiseaux qui viennent se nicher pour la nuit : ibis rouges, aigrettes neigeuses, bécasseaux ...

SDC10003

  SDC10004

SDC10006

SDC10007

SDC10008  SDC10009

Publicité
Commentaires
T
bon, comme tu vois viviane, je suis allée sur le blog et j'ai fais le tour de ce que je n'avais pas vu et de ce que javais vu. je m'explique, j'ai vu des choses sympas et j'ai vu des choses qui mettent le trouillomètre à zéro, qu'est ce que ça va donner une fois là bas?!<br /> ben oui, entre mygales, soit- disants anacondas, gorilles et autres machins du genre, grenouilles urticantes, criques où on ne sais pas ce qu'il y a dans l'eau... jungle aux bruits non définis... le bagne! il va falloir me soûler à max pour qu'on me colle dans l'avion...<br /> BOn, oui, il y a les fleurs, le décollage de la fusée, la belle végétation, vous, bien sûr, et tout le reste...tu sais que si on va là bas, je ne rate pas de faire des millions de photos.<br /> alors il faut que j'ai la chance de les voir après en rentrant.<br /> donc, j'attends le retour de Francine et Bruno pour voir dans quel état ils vont revenir...<br /> Blague à part, votre suivi sur le blog, de vos activités là bas est vraiment bon, c'est agréable d'avoir des nouvelles régulièrement.<br /> gros bisous !!
malau en guyane
  • Après quelques années d'attente, nous voici en outre-mer et plus précisément en Guyane à CAYENNE, pour raison professionnelle. A travers ce blog, nous voulons surtout faire profiter à notre famille et à nos amis notre vie en Guyane.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité