Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malau en guyane
17 octobre 2012

Stage forêt féminin

      Pour la 2ème et dernière fois, j'ai participé au stage forêt féminin.

      Rassemblement à 7 heures sur la place d'arme à la caserne de la Madeleine.

      Départ en car ( le seul confort du week-end) vers le Dégrad Corrèze à 1 heure de Matoury.

      Une demi heure de pirogue et, nous sommes débarquées en pleine forêt pour 1h3O de marche avec les sacs à dos.PA130001PA130007

 

 

 

 

 

 

PA130011

      Passage d'une coupure humide ; à l'intérieur de mon sac à dos, j'ai inséré une touc pour mettre toutes mes affaires de la nuit au sec ; pour d'autres, elles auront mis leurs affaires dans des sacs poubelles.

PA130012PA130018

      Arrivées au carbet de la Petite Madeleine, il nous faut monter notre bivouac : intallation du hamac entre 2 arbres.

PA130020

     Puis perception des rations de combat : repas frugale pour le midi, mais, surtout  pour le petit déjeuner du dimanche (vraiment pas terrible !!!)

PA130022

     Début des activités à 14 heures : 4 groupes de 15 filles pour 4 activités proposées à savoir :

- la nautique :  savoir sauter de la pirogue en marche, savoir dériver dans le fleuve, et remonter dans la pirogue (en treillis, les fesses sont lourdes !!!)

- le parcours du combatant : avancer allongées sur une corde, ramper, poutre non stable, monter un tronc et redescente en pompier

PA130043PA130055

PA130085PA130068

     Nos GO se sont régalés à nous faire traîner dans la vase, mais eux aussi, en ont mangé !!!

     C'était mes 2 activités du samedi après-midi. Après un bon bain dans le fleuve, les instructeurs nous avaient préparé un apéritif et barbecue.

     Pour animer la soirée, chaque équipe devait préparer une chorégraphie sur la chanson brésilienne "Délicia". Et, comme ils avaient installé un drap blanc, nous pouvions revoir les photos de la journée en musique. Les plus courageuses se sont couchées vers 3 heures du matin.

     Dimanche matin, rassemblement à 7h3O et petit tour dans le fleuve toutes habillées. Celles qui ne connaissaient pas le truc et avaient mis des affaires sèches, se sont faites un peu avoir !!!

- tir : Mettre 10 cartouches à 8 mètres de la cible sur un terrain en pente au milieu des arbres et de la mangrove ; j'ai fait un 7 sur 10 et, touché un intructeur (l'étui de la cartouche s'est éjectée dans son oeil, mais rien de grave).

- brancardage : petite révision sur les premiers secours, surtout en milieu hostile puis, fabrication d'un brancard de fortune : une bâche et 2 troncs d'arbre. Puis, nous devions porter le brancard avec une vraie blessée sur un parcours dans la mangrove. Un vrai challenge s'est imposé à nous : nous devions faire le parcours en moins de 20 minutes, nous avons mis 5 minutes aux précédentes !!!.

     Je n'ai pas de photos sur ces 2 dernières activités, puisque j'étais dans le feu de l'action !!! Mais le CD souvenir va arriver.

      Le midi, nous avons plié notre bivouac, mangé les restes et, il y a eu la remise des coupes : 2 groupes n'ont pas pu être départagé ; les instructeurs ont noté notre dynamisme, l'ambiance, notre chorégraphie et nos performances sportives. Mon équipe a décroché une coupe !!!

     Encore une fois, j'ai pris plaisir à faire ce stage. Je l'ai fait cette fois les doigts dans le nez, comme quoi, je suis au top de ma forme même à 40 ans passés. J'ai quand même des bleus et des courbatures. L'encadrement était bien assuré : les instructeurs ont pris le temps pour tout nous expliquer comme à des professionnelles. L'ambiance était bon enfant.

PA130030PA130024carbet pour les hommes

 

     Aujourd'hui, les seconds séjours sont tombés : tous ceux de la Guyane qui partent sur un second séjour outre mer ont eu ce qu'ils voulaient. Nous sommes un peu fébriles car nous devons attendre encore 2 mois !!!! Nous espérons que Papa Noël sera gentil avec nous ....

 

Publicité
Commentaires
D
bravo, viviane, tu reste la plus sportive d'entre nous, mois je vais simplement faire un plongeon dans la piscine de l'hotel, allez soyons folles un bain de boue mais dans une baignoire Thalasso. Nous sommes sur le départ, mais notre pensée se dirige vers la Guyane, et à la prochaine escapade "WPC". gros bisous à vous 4
M
Bravo Viviane ! C'est quand le stage pour les enfants ? Je crois que Lauriane apprécierait !!! Blague à part, je t'envie un peu, mais pas pour tout. Pour notre prochaine visite, n'en fais pas tant, on se satisfera de votre confort habituel ... et ici, aujourd'hui, on se serait cru en Guyane vu la chaleur ET l'humidité ; non : y avait pas de moustiques ! mais ma pelouse est bien belle. <br /> <br /> Je n'ai pas encore pris beaucoup de temps pour me remettre à l'ordi, tout neuf, avec tout ce qu'il faut (skype, MSN... )<br /> <br /> Dites-moi ce que vous voulez que je vous apporte : fromages de chèvre, chocolats .... en dehors des bottes pour Bart. Je commence à penser sérieusement à ma valise (dans laquelle je ne glisserai pas la spécialité locale de saison : la bernache, ce n'est pas pour vous encore cette fois-ci !).<br /> <br /> Bisous à tous les 4 et à bientôt
F
merci de rappeler que toi tu n'as que 40 ans (un peu passé) ceci dit je pense toujours avoir la forme moi aussi même si je suis "un petit plus âgée".<br /> <br /> a part ça j'ai l'impression que l'on va battre la Guyane côté pluviométrie, ça n’arrête pas beaucoup,dimanche dernier 60mn et ça continue par contre il fait doux !!!<br /> <br /> bisous a vous 4
C
Alors là Chapeau ma Vivi, t'es vraiment la meilleure d'entre nous, et la plus jeune aussi.... Didine et moi allons certainement faire un bain de boue mais pas dans la forêt, plutôt à la Thalasso de l'hôtel (encore une semaine c'est le départ). Encore bravo.<br /> <br /> J'espère que vos souhaits seront exaucés et que Franck sera affecté dans une belle région que vous avez choisie, on croise les doigts pour vous. En attendant, je vous embrasse très fort, et toutes mes pensées sont concentrées sur vous.<br /> <br /> Un peu de soleil va nous faire du bien car la flotte en ce moment, ça commence à nous énerver...... Bye bye et à très vite
G
Effectivement pour une femme de plus de 40 tu tiens la forme. Cela doit venir du fait que nous faisons beaucoup de sport outre-mer. C'est dommage que nous n'ayons pas ce genre de mise en condition sur notre île. Nous venons de prendre une tempête tropical tout le week-end. Rien de grave, c'est bon pour le jardin. Bon courage à Vivi pour faire passer les courbature. Gros bisous et à bientôt.
malau en guyane
  • Après quelques années d'attente, nous voici en outre-mer et plus précisément en Guyane à CAYENNE, pour raison professionnelle. A travers ce blog, nous voulons surtout faire profiter à notre famille et à nos amis notre vie en Guyane.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité