Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malau en guyane
12 juin 2010

Un samedi sur une île

     Le 23 Novembre 2008, nous avions déjà visité cet île avec l'unique bateau qui fait la liaison entre le continent et l'île. Les photos et vidéos avaient donné lieu à une superbe vidéo mais faute de débit, eh oui déjà, vous n'en aviez pas vu la couleur.
     Cette fois ci, nous y avons été avec les copains début mai 2010. Le débit est toujours aussi bas, mais nous avons réussi à vous faire une petite vidéo de notre sortie. Nous vous laissons en bonne compagnie. http://www.dailymotion.com/video/xdns4b_ilet-la-mere-0001_people
     Pour ceux que cela intéressent, un petit peu d'histoire.

SDC10379

     Géographiquement, cet îlet est à environ 6.5 km de la côte en face de l'embouchure du fleuve Mahury et donc de REMIRE. Voir sur la carte de gauche. D'ouest en Est, nous avons donc les îlets : "Dupont", au large de Montabo, "l'Enfant perdu", "le malingre","le père", "la mère" et "les mamelles".
     Historiquement,  "l'îlet la mère" s'appelait autrefois "îlet aux cabris" ou "îlet aux lézards". il accueillit dès 1776, sous l'ordonnateur Malouet, les lépreux de Cayenne. Ensuite il fût défriché pour l'installation d'une ferme en 1786. Dès 1852, l'île est affectée au bagne et destinée initialement aux déportés politiques. Elle sera évacuée en 1875 à la suite d'une épidémie de fièvre jaune. Vers 1923, elle fût louée par la femme d'un bagnard dénommé Duez, qui avait détourné un milliard de francs des biens de l'église. Cette femme de caractère se fit obéir des 20 forçats qu'elle employait.
     Jusqu'en 2001, l'institut pasteur y avait installé des singes Saïmiris ayant fait l'objet d'expérimentation en laboratoire. On suppose que dans le doute, il était préférable de placer ces animaux dans un endroit confiné. Le Conservatoire du Litoral est désormais propriétaire des îlets de REMIRE.

Publicité
Commentaires
Z
bonjour,<br /> si vous pouvez me dire le prix de la traversée en bateau et si on peut poser son hamac pour une nuit<br /> on compte venir au mois de novembre<br /> merci <br /> isabella
L
Coucou<br /> Je m'aperçois que j'ai loupé quelques épisodes et notamment la grande fatigue de Franck.<br /> J'espère que tout est rentré dans l'ordre et que tout le monde va bien.<br /> C'est bientôt l'heure du retour et des vacances pour vous. Je vous souhaite un bon séjour parmi les vôtres et suis sure que la fête va battre son plein. Profitez en bien . Nous penserons bien à vous .<br /> Gros Bisous de nous 3
M
Apparemment, pour vous la saison des pluies se termine ... chez nous elle arrive : il paraît que c'est la faute d'abord à St Médard, ensuite à St Barnabé ! cetains ont remis les pulls, mais tout le monde a besoin de parapluie, surtout au sud !!! Bref, une réclamation : APPORTEZ-NOUS DE LA CHALEUR ! on compte sur vous et on est sûr que vous allez nous réchauffer ... les coeurs. A bientôt en Touraine. Gros bisous à tous les 4 (pas 5 déjà ? Lauriane, tu viens sans LUI ?)
T
super cette balade, décidément, il reste encore bien des choses à faire en Guyane, ça donne envie d'y retourner ! entre les ilets et le Nord, on peut occuper une bonne semaine! ça rappelle de bons souvenirs la forêt et les singes...<br /> à bientôt, mais à Onzain...dommage.
malau en guyane
  • Après quelques années d'attente, nous voici en outre-mer et plus précisément en Guyane à CAYENNE, pour raison professionnelle. A travers ce blog, nous voulons surtout faire profiter à notre famille et à nos amis notre vie en Guyane.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité