Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malau en guyane
18 décembre 2009

Tir réussi pour Ariane 5, après deux annulations

     Après un tir annulé le 09 puis le 17 décembre 2009, Ariane 5 a enfin mis en orbite son satellite. Elle a en effet, fait un retour au Bâtiment d’assemblage final (BAF) entre le 09 et le 17 Décembre. Elle a mis sur orbite polaire Hélios II B, pour le compte du ministère de la Défense.

     Les raisons d'annulation des 2 tirs :

- le premier tir. Retour au BAF : La faute à une sphère d’hélium récalcitrante qui aurait montré quelques signes de faiblesse peu avant le décollage. Ou plutôt une fuite. Selon le président directeur-général d’Arianespace, « une fuite nécessitant un changement de valve » ce qui explique le besoin de ramener le lanceur au Baf.

- le second tir. « Deux comptes-rendus incohérents » . Alors que la chronologie était entrée dans la séquence synchronisée, c'est-à-dire uniquement pilotée par ordinateur, un « rouge » Ensemble de lancement est venu bouleverser l'ambiance. Un logiciel a ainsi mis un terme au décompte final.

     La double particularité de ce lancement :

- pour expliquer simplement : D'habitude, la trajectoire de la fusée va vers l'Est. Elle met donc son satellite en orbite géosttionnaire Là, elle va vers le Nord. Elle met donc son satellite en orbite polaire.

- Le satellite a été absent de tous postes de contrôle de la 27ème minutes et ce jusqu'à la 57ème minute. La raison est simple. Il n'y avait aucune base d'observation située au sol entre le Canada et l'Australie. Le satellite suivait donc sa destinée tranquilement porté par le courant spatial. Mais pesonne ne pouvait savoir ce qui se passait durant ces 30 minutes.

     Et l’unique passager de ce dernier vol ? Il va bien. Hélios 2B, (4.2tonnes à la pesée) qualifié de satellite espion, doit permettre de doubler la capacité d’imagerie militaire de la France et de ses cinq partenaires de ce programme : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et l’Allemagne. À 676.9 km d’altitude et tournant à 7.6 km/seconde, ce satellite peut photographier un pick-up d’hommes armés au milieu du désert tchadien, les installations d’enrichissement d’uranium en Corée du Nord ou des pistes de montagne en Afghanistan. Son prix avoisine les ...2 milliards d'euros. « Les images d’Helios II B, assurent au pouvoir politique une autonomie d’interprétation lors des crises internationales et fournissent aux forces armées des images pour préparer les opérations et des données pour les avions Rafale », confirme dans un quotidien national le général Gérard Lapprend, chargé du programme espace à l’état-major des armées.

     En raison de la sensibilité « militaire » du passager, un plan « Bubo » a été mis en place afin de créer une bulle autour du pas de tir pour éviter toute intrusion d’aéronef. Pour mener à bien cette opération, l’armée avait « projeté » en Guyane quatre Mirages 2000 et 1 awacks de l’escadron de détection et de contrôle aéroportés pour augmenter les capacités de surveillance en Guyane.

5392b2f8145f7179416a2d48436b943545353_fg_604 a871c30c22e5d26fe264179c09dfa31745353_fg_603

     Voilà donc, le 7ème tir de l'année 2009, le 49ème de Ariane 5 et 7 années de succès sans interruption pour Ariane espace.

     Nous vous laissons la vidéo du décollage qui a eu lieu aujourd'hui par un très beau temps. Ecoutez les commentaires techniques mais très intéressants.

http://www.videocorner.tv/videocorner2/live_flv/index.php?langue=en   

Publicité
Commentaires
C
Impressionnant ce tir !!! Dommage pour les Page qui sont eux pour le moment sur la terre ferme sous la neige et qui ont loupé ça.<br /> On attend les news en direct dès leur arrivée, en espérant qu'ils ne restent pas au sol en raison de la tempête de neige d'aujourd'hui.<br /> A vos marques, prêts, partez..................
T
ouahou! génial le tir d'Ariane, j'espère qu'on aura la chance de voir ça! à +
malau en guyane
  • Après quelques années d'attente, nous voici en outre-mer et plus précisément en Guyane à CAYENNE, pour raison professionnelle. A travers ce blog, nous voulons surtout faire profiter à notre famille et à nos amis notre vie en Guyane.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité